Chloé Salbin
photographe à Besançon
Originaire de Dole, dans le Jura, la poésie de ce qui m’entoure m’a toujours fascinée : la courbe d’une fleur sous le vent, le sillon d’une goutte d’eau sur une fenêtre, l’intensité d’un regard…
Depuis mes 13 ans, je capture ces instants éphémères pour les rendre intemporels et en révéler l’harmonie.
Ma manière de voir le monde, imprégnée par la littérature et la musique, donne naissance à des images qui sont des invitations à ressentir, à se reconnaître, à s’émouvoir.
Une sensibilité façonnée par l’art
La musique fut ma première passion. Dès 7 ans, le piano rythmait mes journées, les notes devenant le langage de mes émotions.
Mais c’est à 13 ans, en troquant mes partitions contre l’appareil compact familial, que j’ai trouvé ma véritable voix.
Devenu le fidèle compagnon de toutes mes sorties, c’est avec lui que j’ai fait mes premières armes dans l’art de la photographie. À 14 ans, un appareil photo plus sophistiqué m’a permis d’aller plus loin grâce au mode manuel.
Autodidacte, avide de comprendre les fondements de cette discipline, j’ai passé des heures à décortiquer le triangle d’exposition, à m’exercer et à affiner mon œil.
La photo est ainsi devenue mon moyen d’exprimer ce que les mots ne peuvent pas toujours dire : la nostalgie, la douceur, l’intensité des liens humains.
Littéraire dans l’âme, j’ai des carnet remplis de citations qui m’inspirent, celles d’Albert Camus en particulier, dont le style épuré me touche profondément.
La musique et la littérature ont ainsi modelé ma vision du monde, m’apprenant à voir au-delà des apparences, à capter l’émotion là où elle naît, là où elle est la plus intense.
L’autoportrait, l’éveil de ma sensibilité
Entre mes 14 et 18 ans, je me suis mise en scène à travers des autoportraits. Ces années d’exploration artistique ont été déterminantes : elles m’ont permis de laisser libre cours à ma sensibilité, d’accepter ma personnalité et de me forger un style unique où la douceur se marie à l’intensité. Ces images, partagées sur un célèbre réseau social, ont marqué mes débuts et révélé ma signature artistique, à la fois intime et raffinée.
Profondément sensible, intuitive et attentive aux détails, je dois une partie de ma personnalité à mon profil astrologique : cancer, signe d’eau, ascendant vierge, ces attributs me poussent à ressentir les émotions de mes clients comme si elles étaient miennes. Ce qui explique pourquoi je pleure à chaque mariage !
Pour moi, photographier, c’est bien plus que capturer un instant : c’est en épouser la vibration, en préserver la magie.
Diplômée en communication, la photo a d’abord constituée une activité secondaire. Mais depuis octobre 2023, j’ai osé le grand saut pour me consacrer entièrement à ma passion et devenir officiellement photographe à Besançon.
Vous, au cœur de mon regard
Je ne me contente pas de prendre des photos : je crée des moments. Mon style intimiste, sensible et résolument humain, vous place au centre de mon approche : il est essentiel pour moi de prendre le temps de vous écouter, de vous comprendre et de cerner vos attentes. Que ce soit pour un mariage, une séance maternité ou famille, je m’adapte à votre rythme et à votre univers.
Je vous guide avec délicatesse pour que chaque séance représente une expérience sur mesure, un moment d’échange et de douceur inoubliable où se mêle convivialité, rires et confidences. Cette confiance et cette proximité me permettent de révéler la beauté de votre histoire. Les photos qui naissent de notre rencontre, intemporelles et délicates, constituent le reflet de votre singularité, de votre lumière mais aussi de notre complicité.
Adrien : mon partenaire de vie et de terrain
Photographe à Besançon, c’est notre passion commune qui nous a réunie.
On a coutume de dire que la photo fige le bonheur : dans notre cas, elle en a aussi été à l’origine en mettant deux âmes sœurs sur le même chemin.
Depuis 2023, nous affutons notre regard ensemble : nous partageons la même vision artistique, les mêmes valeurs et nous nous nourrissons chacun de l’empreinte de l’autre.
Notre complicité, tant professionnelle qu’amoureuse, constitue un gage de confiance et de sérénité pour nos clients. Ensemble, nous formons un duo complémentaire, prêt à préserver vos souvenirs les plus chers : second photographe lors des grands mariages, il est mon soutien technique et parfois même mon remplaçant en cas d’imprévu.
Vous vous mariez en Franche-Comté, Bourgogne ou en Suisse ?